diapo_cadre_de_vie.jpg

La Structure d’Accueil de Jours pour personnes agées (SAJ)

logo SAJOuvert depuis le 1er novembre 2004, le Service d’Accueil de Jour a une capacité d’accueil de 12 places.

Comment fonctionne le Service d’Accueil de Jour ?

L’admission au SAJ nécessite préalablement une évaluation médicale effectuée par le personnel médical de l’Hôpital de Jour Gériatrique situé au Centre Hospitalier de Wissembourg.

Qui intervient au Service d’Accueil de Jour ?

L’équipe pluridisciplinaire du SAJ est composée d’un cadre de santé, de trois aides-soignantes, d’un psychologue, d’un ergothérapeute et d’une animatrice. Une convention a été signée avec le Centre Hospitalier de Wissembourg en vue d’assurer la gestion de cette structure d’accueil.

Quelles sont les missions du Service d'Accueil de Jour ?

• améliorer le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en soulageant les familles qui les prennent en charge.

• freiner le processus d’installation de la maladie en offrant aux personnes prises en charge la possibilité de participer à des activités centrées sur les gestes de la vie quotidienne (cuisine, lecture, chants, jeux de société…) ou des ateliers thérapeutiques (exercices de mémoire, prévention de chute…) et ceci en fonction des possibilités de chacun.

• offrir aux aidants un lieu d’écoute et de parole, un temps de répit ainsi que la possibilité de rencontrer d’autres familles vivant des situations identiques.

Quelles sont les heures d’ouverture ?

• A Wissembourg

Les lundis, mercredis et les vendredis de 9h à 17h
25 rue Bannacker à Wissembourg – Tél : 03 88 94 97 40

• A Woerth

Les mardis et les jeudis de 9h00 à 17h00
1B Rue des Aulnes – 67360 WOERTH - Tél. 03 88 05 22 32

Quel est le tarif ?

Le tarif du Service d’Accueil de Jour est fixé annuellement par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Général. Toutefois, des aides financières peuvent être attribuées dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou dans le cadre de certaines assurances complémentaires maladie.
En 2013, le tarif journalier est de 40,02€.

Communauté de communes du Pays de Wissembourg :

Cleebourg-BremmelbachClimbachDrachenbronn-BirlenbachHunspachIngolsheimOberhoffen-les-WissembourgRiedseltzRottSchleithalSeebach-NiederseebachSteinseltzWissembourg-Altenstadt

4 quai du 24 Novembre - BP 80023
67161 Wissembourg Cedex