diapo_environnement.jpg

Compostage

 

UN COMPOST DANS LE JARDIN, C'EST MOINS DE DÉCHETS DANS LA POUBELLE
ET UN ENGRAIS NATUREL FORMIDABLE !

Un plan national pour le compostage domestique a été lancé en 2006 pour donner un nouvel élan en faveur d’une réduction de la production de nos déchets ménagers. Chaque français produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an. 290 kg finissent en décharge ou sont incinérés. Un objectif national a été fixé de réduire en 10 ans cette proportion à 200 kg.
Le compostage domestique représente l’un des moyens les plus évidents pour contribuer à la réduction des déchets. Une personne qui composte peut ainsi éviter la prise en charge de 70 kg de déchets organiques par an par le service public des déchets.

Dans le contexte actuel, la préservation de l’environnement est non seulement primordiale mais elle devient un enjeu capital et à fort enjeu économique pour notre société, surtout avec la mise en place de la tarification incitative des déchets qui sera obligatoire à partir de 2014 (loi Grenelle I, 2009). Il est de notre devoir à tous de réduire le volume de nos poubelles et ainsi de s’affranchir de la collecte et du traitement pour certains déchets et notamment les matières organiques compostables.
Notre poubelle contient en moyenne 30 % de déchets organiques : épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, fanes de légumes, tontes de gazon, mauvaises herbes… autant de déchets qu’il est possible de recycler en un terreau fertile, gratuit et prêt à l’emploi : le compost.

 

Communauté de communes du Pays de Wissembourg :

Cleebourg-BremmelbachClimbachDrachenbronn-BirlenbachHunspachIngolsheimOberhoffen-les-WissembourgRiedseltzRottSchleithalSeebach-NiederseebachSteinseltzWissembourg-Altenstadt

  4 quai du 24 Novembre - BP 80023
67161 Wissembourg Cedex
T 03 88 05 35 50 - F 03 88 05 35 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.