diaporama_cdc.jpg

Organisation

 

Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre,  regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.»

La communauté de communes du pays de Wissembourg est gérée par un conseil communautaire ou conseil de communauté, composé de conseillers municipaux des communes membres.

Chaque commune dispose au minimum d'un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux élus, non par les habitants, mais par leurs conseillers municipaux.

La Communauté de Communes du Pays de Wissembourg a été créée le 1er janvier 1995, elle avait son Siège Administratif dans les locaux de la Mairie de Wissembourg. C’est en avril 2004 qu’il a été transféré dans l’ancienne école Ohleyer, réhabilitée par la Communauté de Communes.

Elle regroupe actuellement 12 communes et 4 communes associées :

La population légale 2013, entrée en vigueur le 1er janvier 2016 est de 16 982 habitants.

Communauté de communes du Pays de Wissembourg :

Cleebourg-BremmelbachClimbachDrachenbronn-BirlenbachHunspachIngolsheimOberhoffen-les-WissembourgRiedseltzRottSchleithalSeebach-NiederseebachSteinseltzWissembourg-Altenstadt

  4 quai du 24 Novembre - BP 80023
67161 Wissembourg Cedex
T 03 88 05 35 50 - F 03 88 05 35 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.