chemin de promenade le long de l'eauL'intérêt croissant des promeneurs et des touristes pour les paysages naturels démontre qu'il existe une demande émanant d'un public qui cherche de plus en plus à retrouver "un contact avec la nature" à travers la découverte du patrimoine naturel.

La communauté de communes du pays de Wissembourg a créé plusieurs sentiers et parcours. Ils s’inscrivent dans une logique globale de sensibilisation au patrimoine naturel et rural, mais également architectural et d’éducation à l'environnement.

LES SENTIERS PÉDESTRES

Au départ d’une aire d’accueil située au lieu-dit Pfeiffersberg, à proximité de la Cave Viticole de Cleebourg, 3 sentiers de randonnée pédagogique permettent de promouvoir le patrimoine naturel du pays de Wissembourg ainsi que ses activités agricoles et liées à l’environnement :

  • Un sentier viticole de 4,6 km
  • Un sentier arboricole de 11,8 km
  • Un sentier forestier de 19,8 km

Chacun offre une vue magnifique sur les paysages du secteur, sur les communes concernées par les tracés (Cleebourg-Bremmelbach, Drachenbronn-Birlenbach, Oberhoffen les Wissembourg, Rott et Steinseltz) et même sur la plaine du Rhin.

Des panneaux thématiques et explicatifs en français, en anglais et en allemand guident le promeneur tandis que des tables et des bancs permettent la pause et le repos.

Les objectifs à l’origine de cette réalisation sont les suivants :panneaux thématiques et explicatifs de Cleebourg

  • Donner envie aux habitants de redécouvrir leur région
  • Permettre une découverte à la fois pédagogique et touristique des sites visités
  • Faire passer le message du respect de la nature

Dépliant-carte disponible dans les offices de tourisme de Wissembourg et de Hunspach et à la Cave de Cleebourg au prix public de 2 €.

 

Circuit ViticoleLE SENTIER VITICOLE

Long de 4,6 km, il marque le début de la route des vins d’Alsace. La promenade vous fera découvrir les vignes et leurs différents cépages.

LE SENTIER ARBORICOLE

Sur 11,8 km, il offre de magnifique paysages et une végétation qui varie en fonction des sols, de l’altitude et de l’exposition au soleil. C’est ainsi qu’au détour du chemin vous pourrez observer le développement du chêne, du châtaignier, du merisier et du hêtre. Au niveau des formations herbacées, ce sont la ficaire, l’arum tacheté, le millet, le carex des bois, la canche flexueuse, le brachypode des bois, la callune, voire même la myrtille qui font leur apparition. Un bolet, un sparasis crépu, une trompette des morts ou une girolle poussent ici et là. Sur les sols riches des coteaux et des vallées alternent les prairies et les cultures, les vergers avec leurs quetsches, mirabelles, poires et pommes, sans oublier les petits fruits (framboises, fraises, mûres) et la vigne. 

Il peut être parcouru en totalité ou en boucles plus petites. Ainsi le sentier arboricole est découpé en deux boucles.

LE SENTIER FORESTIER

repère du sentier forestier sur un arbreLong de 19,8 km, le sentier débute en forêt. Forêt où vous pourrez découvrir la sylviculture du pin et de l’épicéa dans tous leurs stades (du semis à l'arbre adulte). Le long du parcours, vous traverserez une belle vallée où coule la source du Koenigsfels, entourée de pins, de hêtres et de châtaigniers (endroits bien connus en automne pour la récolte des fruits). Un peu plus loin, une carrière de grès jaune vous renseignera sur les formations géologiques du Trias. Puis vous remonterez sur les versants des Vosges du Nord (sols acides) où se côtoient l'épicéa, le douglas et le pin en mélange avec le hêtre. Le sentier redescend vers le fossé anti-char et l’ancien emplacement du château suédois «Catharinenburg». Enfin, cette promenade à travers bois vous mènera à la ferme auberge des Sept Fontaines à Drachenbronn. La ballade en forêt se termine par un circuit à travers les chênaies hêtraies (voire quelques pins) situées sur des placages de limons loessiques récents.

 

Il peut être parcouru en totalité ou en boucles plus petites. Ainsi le sentier forestier est découpé en trois boucles.

LES PARCOURS

Envie d’une balade dans un cadre exceptionnel ? En ville, sur les remparts, dans la nature avec ses châteaux et ses vignobles à cheval sur la frontière… Une série de promenades originales à faire seul ou en famille, à pied ou à vélo.

Trois itinéraires sont proposés pour découvrir un patrimoine passionnant, haut en couleurs :

  • Un parcours historique intra-muros
  • Un circuit des remparts
  • Un parcours transfrontalier

Guide des parcours du Pays de Wissembourg

Il s’agit, par ces parcours accessibles à un public familial, de valoriser les potentiels historique, naturel et de loisirs du territoire : une façon de vous faire apprécier la beauté et la richesse de la ville de Wissembourg et de ses environs.

La communauté de communes du pays de Wissembourg a fait élaborer un parcours de découverte touristique d’environ 5 km, au centre-ville de Wissembourg, avec quelques digressions réalisables en boucles, et notamment un circuit des remparts. En un peu plus d’une heure, les habitants comme les touristes sont invités à  flâner au centre ville à travers les ruelles médiévales, à observer des maisons et des lieux ayant marqué l’histoire de la région.  

S’y connecte un parcours élargi sur une partie transfrontalière d’environ 10 km passant par les châteaux St Paul, St Rémy, le vignoble de Schweigen et une halte au Weintor (qui marque le début de la route des vins allemands) réalisable dans le cadre d’une randonnée pédestre ou d’une balade cycliste.

Les parcours sont balisés par de nombreux panneaux signalétiques et d’information en 3 langues (français, allemand et anglais).

Un livret d’accompagnement a été édité en trois versions (française, allemande et anglaise). Rempli d’anecdotes et illustré de nombreuses photos, il comprend les plans détaillés des parcours.

Livret-guide complet disponible dans les offices de tourisme de Wissembourg et de Hunspach au prix public de 4 €.

OENOTOURISME

Le parcours oenologique appelé W-Tour guide les randonneurs et les touristes par GPS via un smartphone qui délivre en même temps des informations en 4 langues sur l'histoire, la vigne et la nature.

W-Tour, application sur le parcours oenologiqueTrois boucles sont proposées, l'une de 7 km, l'autre de 16 km et une petite de 3,5 km pour un total de 26,5 km. Pour les personnes non équipées de smartphone, il existe la possibilité de prêt de téléphone aux trois points de départs des balades : à l'Office de Tourisme de Wissembourg, au bureau d'information touristique du Weintor et à la cave de Cleebourg. Pour les familles avec enfants, il existe un parcours adapté qui fait l'objet d'un "quizz junior" avec une récompense pour les gagnants.

 

Pour plus de renseignement consulter le site de l'Office de Tourisme de Wissembourg.

LES TOURS DE VILLAGE

sentier Climbach

Ces circuits pédestres (et cyclables pour la plupart) sont réalisés par le Club Vosgien de Wissembourg. Ce dernier en assure le tracé et le balisage (la main d’œuvre étant bénévole). Ces parcours, balisés dans les deux sens de marche, sont très peu physiques et peuvent être parcourus en une demi-journée. Ils ont pour but de relier l’ensemble des communes non encore desservies par les itinéraires balisés historiquement par le Club Vosgien, ces liaisons entre circuits existants et circuit en cours de réalisation, permettent au touriste et au randonneur d’intéressantes combinaisons de randonnées.

… à Seebach

Il s’appelle Rund um’s Dorf (en traduction : autour du village) et s’étend sur une longueur de 5.5 km. Il est relié aux communes environnantes (Riedseltz, Schleithal, Trimbach, Altenstadt) par des liaisons, également balisées, afin de créer un réseau permettant au randonneur ou au touriste de planifier des boucles de l’ordre de plusieurs heures, voire sur la journée, d’où qu’il prenne le départ. 

… à Schleithal

Quatre boucles sont possibles sur ce parcours, une grande boucle de 8,5 km qui porte le nom évocateur de "Lengs um's Dorf" et 3 boucles plus petites baptisées "Im Ewerdorf"avec une boucle ouest de 6,5 km, une boucle de 7,5 km via une boucle portant le nom de "Um's Unterdorf" et enfin une boucle centrale de 5 km. Tous ces itinéraires prennent le départ place de la mairie, permettant aux promeneurs de moduler leur sortie. Une liaison a également été balisée permettant de rejoindre Seebach et son circuit "Rund Um's Dorf" en 1h30.

… à Riedseltz

sentier-Riedseltz

Il s'appelle "Riedseltzer Ring" et prend son départ à la salle polyvalente. Une grande boucle de 8,5 km et une plus petite de 6 km composent ce parcours qui mène les marcheurs notamment vers les vignobles de Riedseltz et de Steinseltz. Là aussi, des liaisons sont balisées vers Altenstadt par le Schafbusch, le hameau et les monuments historiques du Geisberg, vers le col du pigeonnier via le Langenberg et débouchant à côté de la cave de Cleebourg et, enfin, vers la gare de Seebach.

De nouveaux projets en développement

La Communauté de Communes du Pays de Wissembourg a engagé à partir de la rentrée 2014 une reflexion globale sur l'ensemble du territoire afin de renforcer le maillage existant d'itinéraires pédestres et cyclables. Il s'agit également de développer les aménagements ludiques, paysagers, artistiques, etc..., dans le but d'améliorer l'attractivité et la lisibilité du territoire.